Association nationale des amateurs bénévoles pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition.
Créée en 1978, l’association des Croqueurs de pommes rassemble des femmes et des hommes soucieux de stopper la disparition des variétés fruitières locales anciennes, de sauvegarder un patrimoine précieux et irremplaçable. Elle œuvre pour les générations actuelles et futures, à la renaissance de la richesse variétale du patrimoine fruitier, à la sauvegarde des patrimoines génétiques fruitiers locaux et régionaux.
Elle est un lieu d’échanges et de réflexions sur la connaissance, la culture, la conservation des espèces fruitières, la réhabilitation et la propagation des variétés traditionnelles. Ses actions participent à la protection et à l’enrichissement de la qualité de notre environnement. Elles conduisent toutes les générations à être en mesure de freiner ou de stopper la disparition de ce patrimoine inestimable et s’inscrivent dans une démarche multiple :
- retrouver, recenser, identifier, décrire les espèces et les variétés fruitières locales où elles existent encore
- sauvegarder les variétés devenues rares par l’échange gratuit des greffons entre nos adhérents, par leur greffage dans les vergers des adhérents et les vergers de sauvegarde en convention avec les collectivités
- reconstruire, en contribuant par tous moyens, à la vulgarisation de la connaissance de ces variétés, en réapprenant les techniques simples de culture fruitière
- valoriser les variétés anciennes en incitant petits producteurs et pépiniéristes à une culture et une réintroduction sur les marchés de proximités.