Aménagement

Les arbres seront plantés et disposés en tenant compte de leur taille à maturité.

Un système d’éclairage est installé en zone urbaine et au niveau de chaque traversée de voirie.

Un cadre planté a été aménagé tout au long du parcours et au contact des infrastructures. Néanmoins, la voie verte ne saura résoudre la question des nuisances sonores générées par l’urbanisation.

Le dispositif choisi sur la voie verte est celui de la barrière forestière. Ce type de dispositif est adapté au milieu traversé et à la largeur des emprises. Il ne nuit pas au confort de circulation des usagers autorisés à circuler notamment les personnes à mobilité réduite ; l’accessibilité de l’ensemble du parcours constituant un point important du programme d’aménagement.

La sécurité de l’itinéraire et la fluidité des circulations sont assurés grâce à une séparation physique de la promenade par rapport aux voies carrossables (voie verte en site propre) et à l’aménagement approprié des intersections. Des plateaux surélevés, donnant autant que possible priorité à la circulation douce, permettent d’assurer la sécurité des traversées de voiries. Reprenant le matériau de la voie verte et permettant de traverser à niveau l’intersection, ils permettent de renforcer visuellement l’importance de la circulation douce sur la voirie.

Entretien

Le Département du Val-de-Marne prend en charge la gestion horticole et l’entretien lourd du mobilier. Les tâches nécessitant une proximité géographique, comme la propreté ou le petit entretien du mobilier, sont confiées aux villes.

Les différents usagers

Le tracé de la coulée verte est relativement rectiligne et recherche des courbes douces.

Le revêtement, adapté aux circulations de l’ensemble des usagers, varie selon les secteurs traversés et les enjeux écologiques ou paysagers associés : béton désactivé, stabilisé ou allée végétalisée en terre pierre. Une continuité d’aspect est recherchée.

Le statut de la Végétale est celui de la voie verte défini dans le code de la route.
Son principe est la mixité des usages sans différenciation des flux. En revanche, des choix de conception permettent d’orienter les usagers sur la piste pour éviter les conflits : tracé du cheminement, implantation des bancs systématiquement d’un côté de la voie, etc.
La largeur du cheminement est comprise entre 3 et 5 m. La voie verte s’élargit dès que le tissu urbain le permet et se réduit dans les zones contraintes ou à enjeux paysagers et écologiques.
Il s’agit d’éviter les conflits d’usage sur les zones très fréquentées et de limiter l’impact d’une voie surdimensionnée sur l’environnement et sur les finances publiques (aménagement et entretien).

Les axes, en zone plus rurale, utilisés par les cavaliers ont été identifiés et les aménagements prennent en compte leur passage (aménagement de sur largeurs enherbées).