Animons la Végétale !

Des partenaires impliqués pour faire vivre la Végétale au quotidien

Le SMER propose aux associations ou groupements de citoyens d’investir directement le parcours de la Végétale pour mettre en place des manifestations ponctuelles, régulières ou pérennes. Inspirées par leur connaissance du territoire, leurs expertises et les attentes des habitants recueillies, ces animations contribuent à la construction de la Végétale.

En septembre 2022, une troisième édition de l’appel à projets a été lancée ! 21 nouvelles associations/collectifs ont été retenus pour renouveler les activités pédagogiques proposées tout au long de la voie verte !

Dès la rentrée scolaire, la Végétale s’animera avec plus de 90 animations et chantiers participatifs à l’année, pour tous, enfants et adultes, en semaine, les week-ends et pendant les vacances scolaires.

Le grand public est invité à découvrir de nouvelles animations autour du handicap (balades urbaines accessibles à vélo, démonstration et apprentissage des chiens guides d’aveugles…), de la marche et du vélo (balades, apprentissage vélo…), de la nature (découverte de la biodiversité…) et des loisirs culturels et artistiques (théâtre, contes…). 

Découvrez ci-dessous les associations lauréates de cette troisième édition de l’appel à projets qui font de la Végétale un lieu agréable, animée, investie par les citoyens et riverains d’Ile-de-France.

Découvrez également sur la carte interactive l’ensemble des partenaires locaux du projet.

Avis aux participants des animations de la Végétale, nous recueillons vos avis sur les activités ! Cliquez ici pour remplir le questionnaire.

Les lauréats de l’appel à projets (2022)

APF France Handicap

APF France handicap est une association nationale présente dans tous les départements qui défend les personnes en situation de handicap et leur famille.

Par ces délégations départementales, elle mène des actions militantes et associatives dans tous les domaines de la vie sociale et citoyenne. APF France handicap gère aussi 400 établissements et services médico-sociaux ainsi que des entreprises adaptées.

L’association APF France handicap a comme mission :
de développer l’accessibilité
d’éduquer, de former et d’accompagner vers l’emploi
d’accueillir, d’orienter et de soutenir
de rompre l’isolement et de tisser du lien social

Au sein du département du Val de Marne, des comités APF France handicap locaux rassemblent les adhérents d’une même commune. Ils permettent à leurs membres de se rencontrer et de s’impliquer dans la vie citoyenne en incarnant l’association à son échelle locale. Le département du Val de Marne comporte plusieurs comités APF France handicap locaux dont la ville de Limeil-Brévannes et Boissy-Saint-Léger.

Contact

Isabelle DUAULT
06.75.38.60.73.
iduo.apf94@gmail.com

Laëtitia MENAGER
06.07.76.06.03.
laetnat94@orange.fr

Voir le site

Au Fil de l’Eau

Au Fil de l’Eau oeuvre depuis 1982 pour l’éducation populaire, dans le cadre de l’utilisation et de la découverte du patrimoine fluvial.
S’appuyant sur ses chantiers d’insertion, l’association concilie utilité sociale et prise en compte de l’environnement.

Association d’éducation populaire créée en 1982, Au Fil de l’Eau œuvre pour la protection, la valorisation et la découverte du patrimoine fluvial en Ile de France.

La démarche d’Au Fil de l’Eau s’inscrit dans un cadre original et engagé : proposer des activités authentiques pour tous, en contact direct avec la nature en relevant le pari du développement durable et local.

Depuis 2003, l’association a mis en place des chantiers d’insertion. Ils accueillent aujourd’hui 24 salariés dans une démarche globale : travailler, se former, construire un projet professionnel. Chaque salarié bénéficie d’un parcours individualisé associant formation, production, stage, suivi socioprofessionnel. Nos chantiers proposent à la fois des activités de navigation, d’animation et de gestion des espaces naturels.

A la base du projet d’Au Fil de l’Eau, la navigation pour tous et respectueuse de l’environnement. Pour cela, l’association s’est dotée d’une flotte unique, avec des bateaux conçus par les bénévoles de la structure, adaptés aux activités développées.

Contact

Solène SALTARIN
01 48 52 22 22
s.saltarin@aufildeleau.eu

Voir le site

Centre Indépendant D’Education (CIE) Chiens-Guides du coeur

Le CIE est constitué en association depuis 1994. Nous élevons, formons et remettons gratuitement des chiens-guides aux déficients visuels pour faciliter leur autonomie et leur inclusion socio-professionnelle.

Les objectifs de notre association sont de faciliter et de sécuriser les déplacements des personnes déficientes visuelles, circulants avec un de nos chiens guides. Permettre à certains bénéficiaires de rompre avec l’isolement et accéder à une meilleure inclusion dans la société.

L’autre mission à laquelle nous attachons beaucoup d’importance, est de faire connaitre le chien d’utilité au plus grand nombre, éduquer et informer le publique sur le handicap visuel. Nous voulons faire comprendre que le handicap n’est pas un frein à une vie sociale ou professionnelle, et que chacun peut contribuer à une meilleure inclusion des personnes déficientes visuelles : cela nous concerne tous.

Contact

Audrey ESNARD
07 86 74 27 17 / 01 74 82 57 64
a.esnard@chienguide-cie.fr

Voir le site

Coeur2Limeil

Basée à Limeil-Brévannes, Coeur2Limeil est l’association de Quartier Pasteur – Saint Martin. Elle a été créé en septembre 2017 par des habitants désireux de promouvoir ce nouveau quartier et de créer du lien social entre les habitants autour d’événements festifs et conviviaux (Halloween, Ateliers Déco-Recyclage Noêl, Fête des Voisins…).

Les objectifs de l’association Coeur2Limeil sont :

  • de créer entre ses membres, et tous les habitants du quartier, des liens d’amitié, d’entraide et de solidarité
  • d’améliorer le cadre de vie des habitants en initiant des projets collaboratifs
  • d’inciter à la pratique du sport et de participer aux évènements culturels
  • d’amener à la responsabilité et au civisme, à l’autonomie et à la solidarité à travers toute activité dans le cadre d’un fonctionnement démocratique et laïque
  • de rassembler autour de l’association tous les acteurs du quartier
  • de porter à la connaissance des pouvoirs publics, les problèmes de toutes sortes concernant le quartier

Contact

Vincent BEAL
06 74 79 05 62
coeur2limeil@gmail.com

Voir le site

Collectif Superbrut.es

Superbrut·es est une association qui développe des projets artistiques et culturels.

Proche de la notion d’art en commun et des démarches d’urbanisme culturel, notre action s’appuie toujours sur son contexte. Nous interrogeons notre rapport à l’espace et ses représentations, quelle que soit son échelle, qu’elle soit publique ou intime. Nous questionnons les transformations de nos territoires et nos manières de les habiter pleinement : comment se réapproprier nos capacités d’action et écrire un récit commun ? 

Le Collectif Superbrut.es est composée d’architectes touche à tout, intéressés tant par la construction que par l’expérimentation artistique, la mise en récit des territoires, la pédagogie et l’illustration.

Le Collectif a ainsi réalisé des cartographies, des fresques, des balades exploratoires, des jeux de cartes, des ateliers artistiques et du mobilier ludique. 

Contact

Anaëlle Tilina Cloarec
06.77.13.44.99
collectifsuperbrut@gmail.com

Voir le site

E-Graine Ile-de-France

E-graine est un mouvement associatif d’éducation populaire composé de bénévoles et de professionnels, regroupés au sein d’associations locales, d’une Union des associations E-graine et d’entreprises spécialisées.

E-graine aspire à être tisseur de liens entre les savoirs, les acteurs de la société, et ainsi à être accompagnateur de l’engagement citoyen vers des territoires plus solidaires et responsables !

Depuis 2006, le mouvement associatif se distingue par l’originalité de son travail pédagogique, basé sur une étude co-construite des besoins de chaque territoire. Les actions d’E-graine sont multiples : conception et animation de dispositifs éducatifs, création d’outils pédagogiques plurimédia, démarches de mobilisation et participation citoyenne et les formations. Derrière chaque format, l’objectif est de proposer une offre éducative sur mesure et adaptée aux besoins spécifiques des territoires et des projets.  La complexité du monde doit être à la portée de tous citoyens, et l’éducation populaire est un moyen efficace pour s’en emparer et agir de façon éclairée à court, moyen et long terme.

Contact

Héloïse CARDALIAGUET
07.62.73.06.77
heloise.cardaliaguet@e-graineidf.org

Voir le site

Elan Cyclo de Limeil-Brévannes

L’Elan Cyclo de Limeil-Brévannes (ECLB) est une association qui a pour but de faire découvrir la pratique de la bicyclette sous toutes ses formes pour tous les âges.

L’ECLB favorise la pratique de la bicyclette par les jeunes et initie le public au dispositif « Savoir Rouler À Vélo », qui va vous permettre de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour se déplacer en toute sécurité : devenir autonome à vélo, pratiquer quotidiennement une activité physique et se déplacer de manière écologique et économique.

Par la suite, les jeunes peuvent également bénéficier de stages de formation organisés par la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) afin de devenir initiateur ou moniteur et encadrer à leur tour les plus jeunes.

Largement présents aux niveaux départemental, régional et national, nous faisons en sorte que les membres de l’ECLB puissent se retrouver et pratiquer leur sport favori dans un cadre convivial où chacun peut s’investir et progresser.

Contact

Marie-Christine DUDRAGNE
06.72.30.94.82
Marie-Thierry94@hotmail.fr

Voir le site

Fédération d’Entrainement Naturel

La Fédération d’Entraînement naturel – Méthode Hébert (anciennement Association Georges Hébert) a été créée en 1981 par Régis Hébert, fils de Georges Hébert, afin de veiller à la diffusion et à la protection de l’esprit de l’œuvre de son père.

Pendant des milliers d’années, l’être humain a vécu dans un environnement naturel et effectuait de longues marches ou courses pour assurer sa survie. De nos jours, pour atteindre un niveau de développement sensiblement équivalent, il nous faut reproduire ces mêmes gestes naturels, mais ne vivant plus dans les mes conditions, il nous faut nous entraîner avec « méthode ». Georges Hébert, créateur de cette « méthode » l’avait tout simplement intitulé « Méthode naturelle », tant ses principes découlaient des lois de la nature. Aujourd’hui, nous utilisons le terme « Entraînement naturel – Méthode Hébert ».

L’entraînement naturel est une manière de concevoir l’entraînement : le meilleur moyen de se développer et de faire ce pour quoi l’Homme est fait. L’Homme est capable de marcher, courir, sauter, grimper, se déplacer en quadrupédie, en équilibre, de lancer, de porter de se défendre ou encore de nager.

L’entraînement naturel apporte un développement physique, organique et musculaire complet ainsi que des compétences générales dans les formes de mouvements utilitaires de base.

Contact

Jérôme POLITI
06.22.41.63.39
contact@entrainement-naturel.org

Voir le site

Histoires et Cie

L’association histoires et Cie réunie au sein d’un collectif des conteuses et conteurs qui portent l’art de la parole au moyen de contes, histoires et récits.

Les conteurs d’Histoires et Cie sont des amateurs éclairés qui content en public très régulièrement, participent à des animations et organisent des formations. Ils se produisent en spectacles de contes 2 fois par mois au Soleil de la Butte à Montmartre.

Contact

Patrick GARCIA
06 12 34 77 50
histoiresetcie@gmail.com

Voir le site

Jardinot

Créée en 1942, Jardinot est une association nationale de jardiniers amateurs. Elle a vocation à encourager toutes les formes de jardinage écoresponsable à travers la diffusion des techniques agroécologiques au plus grand monde. Jardinot a aussi à cœur de transmettre à ses adhérents et aux jardiniers, le respect de la nature et de la biodiversité.

L’association bénéficie d’un fort réseau de 82 centres de jardins familiaux et collectifs à l’échelle nationale, porté par ses 33 000 adhérents et ses 3 000 bénévoles dynamiques et motivés à transmettre leur passion du jardinage. Elle est l’une des plus importantes associations de jardiniers amateurs en France. Le centre de jardin familiale de Valenton, à proximité de la Végétale, est un de ces centres.

L’association a vocation à encourager toutes les formes de jardinage éco-responsable à travers de la documentation (fiches techniques, vidéos, magazine), des animations et des activités. Nous avons aussi à cœur de transmettre à nos adhérents le goût de la nature et le sens de la solidarité via des projets collectifs portés localement ou nationalement.

Nous proposons des animations de terrain ouvertes à tous sur différentes thématiques (la pratique du compostage, la permaculture, etc.). Jardinot est en partenariat avec diverses organisations selon le type de projet envisagé et sa localisation. En guise d’exemple, l’association est partenaire de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), actrice incontournable dans le secteur de l’environnement, avec qui nous avons créé un cycle d’animations autour de 12 thématiques dans nos centres de jardins.

Contact

Elodie ARRAOU
06.66.17.03.06
elodie.arraou@jardinot.fr

Voir le site

Le Navire – Compagnie Culturelle

Le Navire est une jeune compagnie culturelle spécialisée sur le théâtre poétique hors les murs et les écritures du réels. La Compagnie explore ce qui se passe dans nos têtes, en se basant à chaque fois sur des témoignages réels.

L’objectif est de jouer, au maximum, dans des lieux non culturels pour toucher un maximum de public.

A ce jour la Compagnie a produit, entre autres, des déambulations imaginaires dans des lieux non théâtraux, un spectacle d’improvisation autour des dystopies et plus récemment une pièce sur le rapport de notre génération au changement climatique.

Contact

Vincent LECONTE
06.06.85.66.29
contact@lenavire.org

Voir le site

Le Nez au Vent

L’association agit en faveur de l’éco-mobilité, pour développer l’utilisation au quotidien du vélo et de la marche à pied. Elle se mobilise également pour l’aménagement de voies douces.

Le Nez au Vent a pour objectif de :
promouvoir les démarches d’éco-mobilité sur la commune de Marolles en Brie (94),
développer et organiser le dispositif de pedibus/vélobus vers les groupes scolaires de la commune,
favoriser les déplacements à pied et à vélo, notamment par le développement et l’adaptation d’aménagements sécurisés sur la commune et ses environs.

Elle dispose également depuis 2018, d’un atelier de location solidaire de vélos à assistance électrique pour des personnes non véhiculées ou souhaitant tester ce mode de déplacement en alternative à la voiture.

Contact

Agnès LASZCZYK
06 84 67 40 49
asso.lenezauvent@gmail.com

Voir le site

Le Voyage Métropolitain

Le Voyage métropolitain questionne, explore et révèle les territoires de la métropoleDes marches exploratoires et collectives, une attention à ce qui nous entoure, mais aussi le partage d’impressions et de connaissancesforment une approche expérimentale située entre art, urbanisme, écologie et géographie afin de contribuer activement à la construction d’un récit territorial fondé sur une expérience in situ.

Depuis 2014, l’association organise des explorations pédestres collectives en région parisienne. A rythme mensuel, il s’agit d’interroger, de découvrir et de partager l’expérience des territoires franciliens. Des rencontres avec des acteurs locaux, la visite de lieux insolites ou qualifiés d’ordinaires, des temps d’échanges en fin de journée : aujourd’hui, à terme d’une soixantaine de voyages métropolitains, une véritable communauté s’est créée autour de ce « nouveau rituel pédestre ».

Ailleurs, de nombreux projets, menés avec des collectivités territoriales, des centres d’art, des lieux culturels ou touristiques, des écoles et des universités, témoignent de la transversalité de l’approche, mais aussi de l’importance actuelle d’interroger et de créer le monde que nous habitons à partir de l’échelle humaine. Réfléchir à l’avenir des autoroutes et aux mobilités de demain, proposer des lieux de nuitées insolites le long du Sentier du Grand Paris, partager des retours d’expériences à travers des conférences et diverses interventions, organiser des bivouacs dans les espaces périphériques des villes…

Contact

Fabrice FRIGOUT
06 63 22 10 79
frigout.paysage@orange.fr

Voir le site

Les croqueurs de pommes

Association nationale des amateurs bénévoles pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition.

Créée en 1978, l’association des Croqueurs de pommes rassemble des femmes et des hommes soucieux de stopper la disparition des variétés fruitières locales anciennes, de sauvegarder un patrimoine précieux et irremplaçable. Elle œuvre pour les générations actuelles et futures, à la renaissance de la richesse variétale du patrimoine fruitier, à la sauvegarde des patrimoines génétiques fruitiers locaux et régionaux.

Elle est un lieu d’échanges et de réflexions sur la connaissance, la culture, la conservation des espèces fruitières, la réhabilitation et la propagation des variétés traditionnelles. Ses actions participent à la protection et à l’enrichissement de la qualité de notre environnement. Elles conduisent toutes les générations à être en mesure de freiner ou de stopper la disparition de ce patrimoine inestimable et s’inscrivent dans une démarche multiple :

  • retrouver, recenser, identifier, décrire les espèces et les variétés fruitières locales où elles existent encore
  • sauvegarder les variétés devenues rares par l’échange gratuit des greffons entre nos adhérents, par leur greffage dans les vergers des adhérents et les vergers de sauvegarde en convention avec les collectivités
  • reconstruire, en contribuant par tous moyens, à la vulgarisation de la connaissance de ces variétés, en réapprenant les techniques simples de culture fruitière
  • valoriser les variétés anciennes en incitant petits producteurs et pépiniéristes à une culture et une réintroduction sur les marchés de proximités.

Contact

Henri FOUREY
06 41 79 48 25
henri.fourey@orange.fr

Claude OLLIVIER
06 60 74 93 72
ollivierclaude@orange.fr

Bernadette DENIS
06 84 07 14 51
bernadettedenis@wanadoo.fr

Voir le site

Nature & Société

Association de protection et d’éducation à l’environnement, l’association a pour objectif de faire (re)découvrir aux franciliens la nature en milieu urbain : sites, enjeux, faune et flore locales.

Elle invite également par des approches conviviales et participatives (cuisine, art, bricolage) à la découverte et l’échange de savoirs autour de modes de vies plus respectueux de l’environnement.
L’association anime la Maison de la Nature implantée sur l’Ile de loisirs de Créteil (94) par des soirées, des formations, des expositions et des ateliers tout public mais également dans tout le Val de Marne et ses environs : des ateliers scolaires, des évènementiels, des sorties natures et soirées.

Sortir, croquer, découvrir, transmettre…pour faire (re)découvrir aux franciliens la nature en milieu urbain par des approches conviviales et participatives (art, cuisine…).

Contact

Anne DIELEMAN
09 53 04 41 05
projets@nature-et-societe.org

Voir le site

Rencontres Marollaises

L’association Rencontres Marollaises organise des activités artistiques, linguistiques et sportives.

L’association, créée en 1978, propose durant toute l’année scolaire à ses adhérents des activités artisanales, culturelles, linguistiques, sportives et relaxantes pour tout public :

  • pour enfants : illustration enfants, poterie-modelage enfants
  • pour adultes : anglais, espagnol, atelier apiculture, aquarelle, art floral, art du vitrail, dessin-peinture, peinture sur porcelaine, poterie-modelage, illustration adolescents et adultes, méditation, réfection de sièges, multi activités, visites avec conférencières, danse country, gym-pilates, stretching postural, yoga. Des stages sont aussi proposés, aquarelle et meuble en carton.

Contact

Jean-François LASZCZYK
06 19 72 63 69
rencontresmarollaises.jfl@gmail.com

Voir le site

S-Faire

L’appréhension de la connaissance des plantes et des ressources naturelles comme un domaine exclusif aux botanistes ou aux experts est une idée courante mais mal orientée. En réalité, les tribus primitives de chaque coin du globe ont démontré une compréhension profonde et intime des trésors que la nature environnante leur a offerts. Ces groupes ancestraux exploitaient les dons de la nature de manière quotidienne pour diverses applications, y compris l’alimentation, le textile, l’artisanat, la médecine et même le contrôle du feu.

Chez S-faire, notre mission est de revivifier et partager cette sagesse primitive liée aux plantes, champignons et minéraux, en les replaçant dans leur contexte d’utilisation. Nous visons non seulement à faciliter leurs apprentissages, mais également à révéler leurs potentiels extraordinaires et à promouvoir leurs préservations.

Chaque semaine, nous partageons à un public diversifié pour des ateliers engageants. Ces sessions abordent une multitude de sujets : la découverte des plantes sauvages comestibles, l’art de la vannerie, la sculpture sur bois, l’utilisation de l’argile, la fabrication de cordes et d’autres compétences artisanales. De cette façon, nous explorons et réinventons des savoir-faire ancestraux qui nous rapprochent de notre environnement naturel.

Contact

Ismaël BAITECHE
07.82.26.74.99
contact@s-faire.com

Voir le site

Tempus Ludicari

Incitateur à panache écrit, joué et dansé, l’association vise à proposer des expériences culturelles immersives, principalement autour du conte musical, de l’écriture et des arts martiaux.

L’association propose des ateliers d’écritures et réalise également des spectacles comme « Pique ! », un conte musical librement inspiré de la nouvelle d’Alexandre Pouchkine ou encore « La reine vs. Blanche-Neige », un conte revisité avec humour et modernité au rythme d’un ukulélé

Contact

Clara MADEC
06.62.12.99.68
clara.madec@tempusludicari.fr

Voir le site