La Végétale, voie verte de 17 kilomètres permet de découvrir et de traverser tous les paysages du sud-est parisien. Traversant 8 communes, de Créteil à Santeny, cette promenade relie des espaces verts, des lieux de loisirs et des sites remarquables.
Dédiée aux piétons, cyclistes ou personnes à mobilité réduite, cette liaison verte offre de nombreux points d’intérêts tout au long du parcours : l’Île-de-loisirs de Créteil, le Parc départemental de la Plage Bleue, la Forêt de la Grange, le Château du Maréchal de Saxe, l’ancienne Gare de Mandres-les-Roses et la voie ferrée Paris-Bastille, entre autres. L’occasion de s’arrêter en chemin pour profiter des jeux d’eau du Parc de la Plage Bleue, découvrir les haras du Château de Grosbois, se rafraîchir dans la piscine en plein air de Villecresnes, s’offrir une pause dans les salons de thé et boulangeries qui jalonnent la balade ou tout simplement profiter d’un pique-nique dans l’herbe, dans le paysage de son choix.
De quelques heures à une journée, la balade sur la Végétale alterne bords de lacs, villes, parcs urbains, chemins forestiers et paysages champêtres. Le parcours est également marquée par l’ancienne gare de Mandres-les-Roses, devenue une ferme pédagogique de 30 hectares, qui abrite maraîchage, élevage
d’animaux et buvette.
Le balisage de la voie verte, réalisé par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre (CDRP) du Val-de-Marne, constitue désormais l’itinéraire PR* n°41 dit PR la Végétale ! Vous retrouverez régulièrement sur le parcours ces balises, en particulier aux intersections et sur les parties accessibles mais non encore aménagées du parcours.
*PR sont des itinéraires de Promenade et de Randonnée d’une durée égale ou inférieure à la journée.
Durée à pied : 3h50mn
Durée à vélo : 1h10mn