A une vingtaine de kilomètre de Paris, à la frontière de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, Villecresnes est une commune verdoyante, entre ville et village. Située en plein cœur de l’Arc Boisé, la ville bénéficie d’accès privilégiés non seulement à la forêt Régionale de Grosbois mais également aux forêts Domaniales de la Grange et de Notre-Dame. Lors de vos balades à travers les rues de la ville, il est fort probable que vous croisiez le Réveillon. Petit cours d’eau long de plus de 21 kilomètres, il traverse entièrement Villecresnes du nord-est au sud-ouest. Bien qu’il ne soit pas navigable, il offre d’agréables balades à tous les promeneurs dans un cadre bucolique totalement naturel.
La ville dispose également d’un patrimoine culturel de par l’église Notre-Dame construite au XIème siècle et classée aux monuments historiques, mais aussi le pigeonnier de Villecresnes, seul vestige encore visible du Château de Cerçay datant du XVIIIe siècle, ainsi que les nombreux vestiges du Château de Villecresnes telle que la ferme qui accueille désormais un gymnase.
La piscine de Villecresnes, totalement en plein air, et ses grandes plages de pelouses raviront petits et grands en période estivale pour se rafraichir.
Le tracé de la Végétale traverse Villecresnes depuis la forêt de La Grange, en passant par le château de Grosbois, visible depuis l’allée royale, mais aussi par la tranchée couverte du TGV, et le verger du Mont-Ezard.