Ce que la forêt nous enseigne au potager : accueillir la biodiversité au jardin > REPORTÉE AU 28/06

La forêt est le système de production végétale autonome le plus productif. « Ce que la forêt nous enseigne au potager » est un cycle de 5 animations : l’automne, le sol, l’eau, la biodiversité au jardin, comprendre les arbres pour mieux s’en occuper. Découvrons ensemble quelles leçons tirer au profit du potager. Il n’y a habituellement ni inondations, ni sécheresse en forêt. Dans cette animation, après avoir observé et compris le rôle de la biodiversité en forêt, nous nous intéresserons à la manière dont nous pouvons concrètement accueillir la biodiversité au potager.

Le cycle d’animations itinérantes “Ce que la forêt nous enseigne au potager” a pour objectif de vous faire découvrir le jardinage sur sol vivant au travers d’une balade en forêt. Cette promenade sera ponctuée d’arrêts réguliers qui permettront d’aborder un thème en particulier à travers de petites animations ludiques (observation à la loupe, recherche d’insectes ou de plantes en particulier, utilisation de supports pédagogiques).

Dans cette quatrième animation intitulée “Ce que la forêt nous enseigne au potager : accueillir la biodiversité”, nous aborderons les sujets suivants :

Quel rôle joue la biodiversité en forêt et au potager ? La régulation des populations de ravageurs et l’évolution des espèces.

L’importance de la diversité des strates, des espèces et des habitats

Comment accueillir la biodiversité du sol ?

Les associations bénéfiques