Les éducateurs de rue de Pluriels 94 observent que les adolescents ont un rapport à la bicyclette trop limité, se contentant souvent d’une utilisation ludique, parfois dangereuse et avec des vélos peu ou pas entretenus. La bicyclette n’est souvent pas un moyen de déplacement mais un « jouet » que l’on abandonne trop souvent quand il est …
Les éducateurs de rue de Pluriels 94 observent que les adolescents ont un rapport à la bicyclette trop limité, se contentant souvent d’une utilisation ludique, parfois dangereuse et avec des vélos peu ou pas entretenus. La bicyclette n’est souvent pas un moyen de déplacement mais un « jouet » que l’on abandonne trop souvent quand il est cassé…
Les bailleurs font d’ailleurs très souvent le constat de la présence de vélos hors d’usage dans les caves ou les locaux collectifs.
Nous souhaitons donc proposer des ateliers d’entretien et de réparation de vélos au sein des quartiers pour aider les jeunes et leurs parents à investir autrement la bicyclette. Ces ateliers sont un point de départ à un projet plus global mené par les différentes équipes de Pluriels 94 dans le Val de Marne autour de la mobilité avec des sorties à vélo, la participation à des convergences cyclistes, l’organisation de séjours itinérants… La Tégéval, qui passe par 4 communes où Pluriels 94 intervient, est un support pédagogique très riche.
L’objectif général du projet est d’associer les populations des quartiers où notre association intervient à une démarche citoyenne concernant la place du vélo en ville et de son intérêt en terme économique, écologique et de santé publique.