Ballastière

Un projet co-construit avec les habitants

L’opération Ballastière marque la fin de la séquence urbaine, le passage de la plaine au coteau et le changement de territoire communal entre Valenton et Limeil-Brévannes. C’est également à cet endroit que le tracé de la coulée verte rejoint celui de la LGV et le tracé du téléphérique urbain – Câble A – en cours d’étude.

Contexte

Devant la Plage Bleue, la liaison verte se fond dans le contexte urbain et accompagne la rue Albert Garry à la manière d’une contre-allée le long d’un boulevard urbain. Passée la rue du 11 novembre 1918, le parcours retrouve un caractère plus spontané, moins aménagé.

Intentions

Le long de la rue Albert Garry, le parcours emprunte les pistes cyclables existantes. La végétation horticole des talus bordant les pistes sera supprimée au bénéfice de végétaux indigènes. La végétation existante spontanée sera accompagnée de manière à ce que la palette végétale s’enrichisse avec le temps. En parallèle de la piste cyclable, y compris sur le pont qui enjambe les voies ferroviaires, l’enrobé superflu sera démoli pour permettre la circulation de l’eau dans sol et favoriser l’installation de végétaux spontanément. Le long de la circulation, les remblais terreux existants seront conservés pour constituer un cordon végétal en accompagnement de la promenade.

Le parcours traverse ensuite la rue Albert Garry à proximité d’un giratoire. La traversée sera équipée d’un plateau surélevé de manière à ce qu’il n’y ait pas de différence de niveaux de part et d’autre de la voirie.

L’aménagement intègre le projet de téléphérique Câble A en cours d’étude. Le site pourrait accueillir 2 pylônes.

Le long de la rue St John Perse, la parcelle est l’occasion d’offrir aux habitants un espace vert récréatif proposant une offre complémentaire
à la Plage Bleue et au Parc Saint Martin. Il s’agit également de créer un espace en connexion avec le territoire urbain de la ZAC des Temps durables.

Le projet initial des jardins partagés a dû être abandonné suite aux études de sols qui ont révélé des pollutions. Il s’agit de proscrire la culture de fruits et légumes directement dans le sol et d’éviter tout contact avec les matériaux en place. Un plan de gestion Site et sols pollués (SSP) a été mis en place ; il prévoit notamment que l’ensemble des zones ouvertes au public seront recouvertes de matériaux sains.

Le chemin principal longe la rue St-John-Perse au sein d’un large mail planté en coulisses. Il se connecte avec la trame piétonne des Temps Durables. Un éclairage et des bancs complètent l’aménagement.

Une place minérale prend place au Nord du site en articulation avec la future station du câble A, prévue au droit de la RD 115.

Une grande prairie, plus intime, en surplomb du parcours et équipée de grands bancs, permettra de venir s’installer et se reposer.

Comme sur l’opération Val Pompadour, des poches de végétaux sont plantées de manière à orienter et organiser l’espace. Afin de dégager la vue sur la plaine depuis le coteau, la butte de remblai située au sud de la parcelle est en grande partie évacuée.

Enfin, l’aménagement est l’occasion de modifier la rue St-John-Perse (travaux financés par la ville de Limeil-Brévannes): un trottoir, un quai bus, des traversées piétonnes sécurisées en plateaux et 27 nouvelles places de stationnement sont créés.

Chiffres clés

  • 750 m de long / 20 à 45 m de large
  • 2,6 ha de surface
  • 3 000 000 € investis (dont 340 000 € financés par la ville de Limeil-Brévannes pour la rue St-John-Perse)
  • 15 mois de travaux nécessaire
  • Septembre 2018, date du début des travaux
  • Travaux réalisés par les entreprises : EUROVERT / VALENTIN

Pour aller plus loin