Culture et patrimoine

L’ancienne gare de Mandres-les-Roses

Accès mobilité réduiteAire de pique-niqueParkingRestauration à proximitéBus

Points d'accés

155 Rue de Verdun 94520 Mandres-les-Roses

Facilités

  • Accès mobilité réduite
  • Aire de pique-nique
  • Parking

Transports en commun

  • Bus

Villes traversées

La Végétale serpente sur l’ancienne ligne Paris-Bastille, qui permettait de rejoindre Paris à Marles-en-Brie, en allant jusqu’à Verneuil-l’Etang. Si la voie ferrée a aujourd’hui disparu, celle-ci a joué un rôle très important au XIXème et XXème siècles. Connue également sous le nom du « Train des roses », cette ligne a notamment permis aux nombreux rosiéristes du plateau Briard d’acheminer leur production vers Paris. La ligne a été progressivement fermée entre 1939 et 1960. Plusieurs anciennes gares qui se trouvaient sur le parcours du « Train des roses » sont toujours visibles sur l’ancien tracé, notamment l’ancienne gare de Mandres-les-Roses. En clin d’œil à ce passé historique, les abords du chemin sont plantés de rosiers. Plusieurs pépiniéristes se trouvent à proximité de la Végétale, pour tous les amoureux de plantes qui souhaitent ramener un peu de végétal à la maison !

Le parcours de la Végétale longe cette ancienne gare de Mandres-les-Roses, transformée, aujourd’hui, en Ferme Traditionnelle Éducative. La ferme vous invite à découvrir les animaux et les différentes techniques de culture à l’occasion de journées portes ouvertes organisées tous les mois, et à revenir avec des légumes achetés à prix libres et conscients ! Vous pourrez vous désaltérer à la buvette qui propose des boissons et des brunchs le dimanche.

A proximité, deux maraîchers se sont installés et vendent leurs légumes, en vente directe à Mandres-les-Roses. L’occasion de favoriser une agriculture diversifiée en petite couronne et de protéger la biodiversité avec la plantation de haies !

Pour en savoir plus : https://fermetraditionnelleeducative.com