Le Voyage métropolitain questionne, explore et révèle les territoires de la métropole. Des marches exploratoires et collectives, une attention à ce qui nous entoure, mais aussi le partage d’impressions et de connaissances, forment une approche expérimentale située entre art, urbanisme, écologie et géographie afin de contribuer activement à la construction d’un récit territorial fondé sur une expérience in situ.
Depuis 2014, l’association organise des explorations pédestres collectives en région parisienne. A rythme mensuel, il s’agit d’interroger, de découvrir et de partager l’expérience des territoires franciliens. Des rencontres avec des acteurs locaux, la visite de lieux insolites ou qualifiés d’ordinaires, des temps d’échanges en fin de journée : aujourd’hui, à terme d’une soixantaine de voyages métropolitains, une véritable communauté s’est créée autour de ce « nouveau rituel pédestre ».
Ailleurs, de nombreux projets, menés avec des collectivités territoriales, des centres d’art, des lieux culturels ou touristiques, des écoles et des universités, témoignent de la transversalité de l’approche, mais aussi de l’importance actuelle d’interroger et de créer le monde que nous habitons à partir de l’échelle humaine. Réfléchir à l’avenir des autoroutes et aux mobilités de demain, proposer des lieux de nuitées insolites le long du Sentier du Grand Paris, partager des retours d’expériences à travers des conférences et diverses interventions, organiser des bivouacs dans les espaces périphériques des villes…