Une équipe au service du développement et de la valorisation de La Végétale
Le Syndicat Mixte d’Étude et de Réalisation (SMER) associe la Région Île-de-France, Île-de-France Nature et le Conseil départemental du Val-de-Marne (CD94). Il a été créé en 2008 pour assurer la maîtrise d’ouvrage du projet de la Végétale (conduite des études et des travaux d’aménagement).
Le syndicat se compose de 10 élus membres : 2 élus d’Île-de-France Nature, 4 élus du Conseil Régional d’Île-de-France et 4 élus du Conseil Départemental du Val-de-Marne. Il est représenté par sa Présidente, Mme Françoise LECOUFLE, conseillère départementale du Val-de-Marne et Maire de Limeil-Brévannes.
Les collectivités membres du Smer
La Région Île-de-France via Île-de-France Nature
La Région, via Île-de-France Nature, est le premier financeur du projet (60%). Elle emploie également une grande partie des équipes administratives et techniques nécessaires à sa mise en œuvre.
La Nature Partout et pour Tous ! Au service de la politique environnementale de la Région, Île-de-France Nature participe à l’élaboration des documents de planification stratégique et met en œuvre les dispositifs régionaux en matière de préservation, de valorisation des espaces naturels, agricoles et forestiers, et de renaturation des villes.
Pour répondre aux besoins exprimés par les collectivités, Île-de-France Nature développe une stratégie de renaturation qui s’inscrit dans les objectifs du « Plan régional d’adaptation au changement climatique » (PRACC). Elle met également en œuvre « Le plan vert », outil dédié aux collectivités, visant à développer l’offre de nature et à diminuer la carence en espaces verts accessibles. L’objectif ? Créer 1 500 hectares d’espaces de nature ouverts au public d’ici 2030.
Pour en savoir plus : www.iledefrance.fr ; www.iledefrance-nature.fr
Le Département du Val-de-Marne
Le Département est le deuxième financeur du projet (40%) et prend en charge l’entretien horticole de l’ensemble des espaces verts aménagés.
Dans un département urbanisé comme le Val-de-Marne, qualité de vie et protection de l’environnement figurent parmi les préoccupations majeures du Conseil départemental. Il a engagé une politique forte en faveur des espaces naturels et du paysage, avec pour objectifs de renforcer l’offre pour les habitants, de mettre en place une véritable trame verte et de préserver les espaces naturels, agricoles et forestiers. Dans ce cadre, le Département porte deux projets de coulées vertes sur son territoire : la coulée verte Bièvre-Lilas et la Végétale. Au-delà de son investissement financier il assure la gestion horticole et l’entretien lourd de l’équipement.
Pour en savoir plus : www.valdemarne.fr
LES DATES CLÉS
(Passez sur les contenus pour plus d’information).