Le massif de l’Arc Boisé est constitué de la forêt domaniale de la Grange, la forêt régionale de Grosbois ainsi que la forêt domaniale de Notre-Dame, la principale des trois. Le Bois des Marmousets constitue la partie boisée de La Queue-en-Brie, représentant environ la moitié de la superficie de la forêt. Il s’étend sur les départements du Val-de-Marne et de la Seine et-Marne et constitue un vaste ensemble forestier d’une surface totale de 3 030 hectares. Ca massif forestier offre de nombreuses richesses tant sur le plan de la faune et de la flore que sur le plan patrimonial et historique.
Depuis mai 2016, il est classé en forêt de protection pour garantir sa pérennité. De nombreux arbres sénescents, chandelles et arbres à cavités offrent un habitat favorable aux insectes xylophages ainsi qu’aux oiseaux et mammifères cavicoles.
Des sentiers pédagogiques balisés, créés par l’ONF et le Département à proximité du château des Marmousets, invitent à la promenade et à la découverte de cet environnement unique en Val-de-Marne :
- le « sentier de l’arbre » de 2,4 km aller, avec 12 panneaux pédagogiques, permet d’explorer la diversité des arbres locaux ;
- le « sentier de découverte » de 3,2 km en boucle avec 14 tables de lecture instructives permet de découvrir le massif de l’Arc boisé
Des chemins de randonnée croisent le chemin de ces parcours : le circuit des friches, le GR de pays Ceinture verte de l’Ile-de-France ainsi que le GR14 Sentier de l’Ardenne. Découvrez-les selon vos envies : à pied, à vélo, en courant ou à cheval !
Pour en savoir plus : https://www.valdemarne.fr/vivre-en-val-de-marne/parcs-et-espaces-naturels/massif-de-larc-boise