Le 1er téléphérique d’Île-de-France viendra compléter l’offre de transport du réseau francilien à l’horizon 2025. À sa mise en service, le Câble C1 reliera les villes de Créteil et Villeneuve-Saint-Georges en passant par Limeil-Brévannes et Valenton. La mise en service du Câble C1 va permettre de désenclaver ces villes et de les relier au terminus du métro 8 de Créteil – Pointe du Lac.
5 stations seront réparties sur 4,5 km, dont 3 seront situées directement sur la Végétale : Pointe du Lac, Limeil-Brévannes, Valenton, La Végétale, et Villa Nova. Les stations de plain-pied proposeront une intermodalité efficace : accès facilité au réseau de bus, cheminements piétons accessibles à tous, consignes et arceaux pour les vélos, dépose-minute. L’accès aux stations comme dans les cabines pourra être emprunté par tous les usagers : en fauteuil roulant, avec poussettes et vélo.
Autour des stations, les aménagements paysagers offriront des lieux de promenade et de rencontre aux usagers et riverains. Les essences plantées, les revêtements de sol et les matériaux de construction ont été choisis afin d’assurer une continuité harmonieuse avec les aménagements de la Végétale.
Pour en savoir plus : https://www.iledefrance-mobilites.fr/le-reseau/projets/cablec1