Première étape du massif de l’Arc boisé, le Bois de Granville s’inscrit dans le massif forestier constitué de la Forêt Domaniale de la Grange, le Château de la Grange et la Forêt Domaniale des Camaldules. Ce massif forestier remarquable se situe aux portes de la ville, à 13 km au sud-est de Paris, pour tous les visiteurs en quête d’une faune et d’une flore préservées.
La forêt domaniale de la Grange présente le plus haut niveau de naturalité de l’ensemble du parcours ; ce qui est remarquable pour sa situation péri-urbaine ! Cet espace offre une multitude d’enjeux naturalistes qu’il convient de préserver (présence de la Gentiane pneumonanthe, des cinq espèces franciliennes de Pics, de l’Engoulevent d’Europe). La forêt est composée principalement de châtaigniers, mais aussi de chênes, ainsi que de mares et d’étangs, paysages constitutifs de cette forêt majestueuse.
Par l’allée Royale, partez à l’ascension du Mont Griffon (plus de 120 m d’altitude). A la clé, un joli point de vue sur la vallée de l’Yerres et le sud de Paris. Un parcours de santé attend les plus sportifs sur le versant sud du Mont Griffon. La pelouse des Camaldules et l’Etoile de Bellevue constituent un terrain de jeux idéal pour les enfants. L’allée Royale, bordée d’arbres majestueux, fait le bonheur des promeneurs et des enfants.