Sites naturels

La Forêt domaniale de Notre-Dame

Aire de pique-niqueParking

Points d'accés

Infomations à venir

Villes traversées

Espèces et milieu

Gentiane Pneumonanthe
Bruyère à quatre angle
Prione tanneur
Lucane cerf-volant
Engoulevent d'Europe
Pic noir
Pic mar
Ecureuil roux
Hérisson d'Europe
Renard roux
Chevreuil
Sanglier

À l’origine propriété du clergé et des nobles, le Bois de Notre-Dame appartenait au Moyen-âge à Notre-Dame de Paris, expliquant son nom actuel. Le Bois Notre-Dame a ensuite été acquis par l’Etat en 1975. A cheval entre la Seine-et-Marne et le Val-de-Marne, cette forêt s’étend sur plus de 2 000 hectares. Avec les forêts de la Grange et de Grosbois, elle constitue « l’Arc Boisé », le plus important massif forestier de la petite couronne parisienne.

Le parc départemental des Marmousets et son château constituent l’entrée de forêt la plus prisée des Val-de-Marnais. Les visiteurs de cette forêt apprécient ses paysages variés comme ses carrefours en étoile parcourus d’allées et de chemins bien accessibles, qui sont un héritage des chasses à courre sous Louis XIV.

Depuis 2016, son classement en « forêt de protection » la préserve de toute urbanisation et permet d’assurer le maintien de la forêt et la protection des boisements. Composée principalement de chênes sessiles et de châtaigniers, elle compte de nombreuses mares, des landes de bruyères ou des pelouses sèches issues d’anciennes activités humaines comme le pâturage. Face au château de Grosbois, on peut y apercevoir un bel alignement de tilleuls.

Des sentiers pédagogiques balisés, créés par l’ONF et le département, à proximité du château des Marmousets, invitent à vous balader et à découvrir cet environnement.