Au Fil de l’Eau oeuvre depuis 1982 pour l’éducation populaire, dans le cadre de l’utilisation et de la découverte du patrimoine fluvial.
S’appuyant sur ses chantiers d’insertion, l’association concilie utilité sociale et prise en compte de l’environnement.
Association d’éducation populaire créée en 1982, Au Fil de l’Eau œuvre pour la protection, la valorisation et la découverte du patrimoine fluvial en Ile de France.
La démarche d’Au Fil de l’Eau s’inscrit dans un cadre original et engagé : proposer des activités authentiques pour tous, en contact direct avec la nature en relevant le pari du développement durable et local.
Depuis 2003, l’association a mis en place des chantiers d’insertion. Ils accueillent aujourd’hui 24 salariés dans une démarche globale : travailler, se former, construire un projet professionnel. Chaque salarié bénéficie d’un parcours individualisé associant formation, production, stage, suivi socioprofessionnel. Nos chantiers proposent à la fois des activités de navigation, d’animation et de gestion des espaces naturels.
A la base du projet d’Au Fil de l’Eau, la navigation pour tous et respectueuse de l’environnement. Pour cela, l’association s’est dotée d’une flotte unique, avec des bateaux conçus par les bénévoles de la structure, adaptés aux activités développées.