À la découverte du chemin des Roses

Reliée à la Végétale depuis Santeny, le chemin des Roses, est une voie verte de 17 km en Seine et Marne. Il emprunte l’ancien tracé de la voie ferrée de la ligne Paris-Bastille, ancienne ligne de chemin de fer. Aujourd’hui, Espace Naturel Sensible (ENS) géré par le Département, c’est aussi un chemin fleuri en souvenir des cargaisons de roses qui étaient acheminées vers Bastille.

Découvrez sur le parcours des vestiges de l’activité ferroviaire, ouvrages de franchissement et gares restaurées par les communes mais aussi des haltes pédagogiques pour découvrir l’histoire de la voie ferrée et de la vallée de l’Yerres.

Véritable corridor écologique, le chemin des roses relie boisements, coteaux et berges de l’Yerres ainsi que les friches en bordure des zones urbaines.

Au départ de Santeny, vous parcourrez les villes de Servon, Brie-Comte-Robert, Grisy-Suisnes, Coubert, Soignolles-en-Brie, Solers et Yèbles.

Entre la Végétale et le chemin des Roses, c’est un cheminement de 34 km de verdure et de nature qui vous attend, à parcourir à pied ou à vélo !

Pour en savoir plus sur le chemin des Roses : www.seine-et-marne.fr/fr/annuaire-lieu/ens-le-chemin-des-roses

Crédits : © Bertrand Guigou