Variations Amoureuses est une pièce sensible sur la jeunesse et l’amour (écrite par Carole Thibaut, autrice contemporaine), une réécriture de On ne badine pas avec l’amour, avec 3 comédien.nes et 1 musicien live. Variations Amoureuses est un spectacle de théâtre itinérant en forêt avec de la musique live et en acoustique. Des ateliers artistiques sont ensuite proposés au public juste après la représentation.
Forêt des Murmures est une compagnie de théâtre itinérante qui joue ses spectacles exclusivement en milieux naturels (forêts, parcs, jardins, lacs…). Notre compagnie a pour but de revaloriser les environnements naturels locaux tout en proposant une offre culturelle de qualité, tant aux habitants qu’aux vacanciers.
Résumé de la pièce : C’est l’été. Camille, Perdican et Rosette se retrouvent là où il/elles ont vécu leur adolescence, où il/elles ont joué au jeu des premières amours furtives et balbutiantes, où il/elles se sont juré une amitié éternelle. Puis est venu le temps de commencer l’apprentissage de leur vie d’adultes…
Variation contemporaine autour de la pièce d’Alfred de Musset On ne badine pas avec l’amour, ce texte de Carole Thibaut raconte la valse amoureuse et la confusion des sentiments chez trois jeunes gens d’aujourd’hui tiraillés entre leurs souvenirs, leurs amours, leur orgueil et leur soif d’absolu, au moment fragile de leur existence où tout peut basculer.
- Une pièce itinérante : les spectateurs sont amenés à suivre physiquement les personnages dans leur mouvance. Le personnage de Guilhem, le musicien, leur fait office de guide. Une occasion ludique de profiter pleinement du paysage, et de pouvoir assister (secrètement) aux retrouvailles de nos trois personnages principaux.
- Dans un décor vivant : Dans notre mise en scène, il n’y a pas de chaises, de tables ou de rideaux. Les arbres, la mousse, les herbes hautes, les pierres, les fleurs et les rivières sont notre seul décor, et il est vivant. Les acteurs jouent avec ces éléments, et ils sont toujours une source de réconfort, de transcendance, ou de retour à soi. Des tas de déchets disséminés à des endroits stratégiques de l’espace scénique sont les seuls éléments non-vivants de la scénographie.
- Avec de la musique live : La musique, entièrement réalisée en live et en acoustique, est partiellement improvisée et créée grâce à des éléments naturels de la forêt, des éléments de récupération, et des instruments réels. Guilhem, le musicien, agit comme un témoin de la valse psychologique et amoureuse des trois personnages principaux. Comme pour donner son avis sur la question, sa musique ponctue les interventions des personnages.
Durée du spectacle : 1h15
Age conseillé : à partir de 12 ans
Teaser de la pièce : https://youtu.be/C3qvDEDKG-4
A la suite du spectacle, des ateliers artistiques et de bien-être en forêt, sont proposés au public ayant assisté à la représentation. Ces ateliers sont ouverts aussi bien aux enfants qu’aux adultes, et sont créés également pour prendre place au milieu des arbres. Nous avons 3 ateliers possibles, en fonction du nombre de personnes inscrites. Chaque atelier dure 1h.
– Atelier théâtre qui se déroule en quatre temps :
1. Se mettre en jambes : échauffement corporel & exercices vocaux.
2. Les bases du jeu : exercices ludiques sur la confiance en l’autre, la spontanéité, l’imagination et la palette d’émotions.
3. Le théâtre par l’improvisation : travail sur le rapport au public, le lâcher-prise et la créativité.
4. La détente : fin d’atelier en musique, puis temps de parole sur les ressentis de chacun.
– Atelier soundpainting : discipline d’improvisation musicale collective dirigée par un chef d’orchestre, le « peintre ». Les participants sont sa palette de couleurs. Pas besoin d’être musicien pour suivre cet atelier ! L’atelier se déroule en quatre temps :
1. Recherche d’éléments naturels présents dans la forêt pouvant servir d’instruments à percussion.
2. Apprentissage d’un petit catalogue de signes simples.
3. Création ensemble de tableaux sonores, en temps réel, dans l’espace naturel, avec tous les éléments assimilés durant l’atelier.
4. Possibilité pour ceux qui le souhaitent de prendre la place du « peintre ».
– Atelier méditation et land-art qui se déroule en quatre temps :
1. Approche des techniques de yoga et de relaxation.
2. Land-Art : création d’une œuvre éphémère collective faite d’éléments naturels
3. Prendre le temps et être au présent : méditation guidée & câlins aux arbres.
4. Temps de parole sur l’expérience vécue.