La Végétale est un projet ambitieux de renaturation à grande échelle. Elle compose avec la végétation existante et les paysages traversés de l’Essonne au Val-de-Marne : citadin, champêtre et forestier. Ce projet de renaturation à grande échelle est un laboratoire à ciel ouvert qui vise à conserver et à développer les habitats naturels présents dans les friches.

Cette démarche, inédite à une telle échelle, intervient sur 3 axes principaux :

  1. la biodiversité : protection des habitats naturels et des continuités écologiques pour la faune et la flore locales (Gypsophile des murailles, Gentiane pneumonanthe, Bruyère à quatre angles, Pic noir, Engoulevent d’Europe, etc…).
  2. les paysages : amélioration du cadre de vie dans les espaces denses, valorisation des espaces naturels à la sortie des villes, réinstallation des potagers et vergers abandonnés (Limeil-Brévannes, Villecresnes, Santeny).
  3. l’environnement : abandon du désherbage chimique, économie d’eau, prairies hautes favorisant la biodiversité, phytoremédiation en partenariat avec des établissements universitaires et scientifiques.

Des panneaux d’information jalonnent le parcours, offrant des détails sur la faune, la flore et le patrimoine.