La Végétale offre de nouvelles possibilités de déplacement pour les Franciliens, dont les personnes à mobilité réduite (PMR). Elle complète le réseau des circulations douces existantes, voies cyclables, chemins, parcs, liaisons vertes.
Elle crée des liaisons et des franchissements pour permettre aux piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite de se balader mais aussi de se déplacer quotidiennement et de rejoindre les transports en commun à l’abri des voitures : allées en site propre, traversées de routes sécurisées, passerelle sur la RN 406 entre Créteil et Valenton.
La Végétale rapproche les riverains des transports en commun vers le travail ou les loisirs : métro 8 (Pointe du Lac), RER A (Boissy-Saint-Léger), Bus n°393 Pompadour–Sucy-Bonneuil, Réseau bus STRAV, futur téléphérique « Câble 1 » (5 stations entre Créteil et Villeneuve-St-Georges).
La signalétique réalisée avec et selon les souhaits des usagers, indique les temps de parcours à vélo et donne des indications naturalistes sur les espèces et les lieux à découvrir le long du tracé.