LOGO - VOIE VERTE - RVB

NEWSLETTER N°16

JANVIER 2023
TEGEVAL Oct 2022
Si vous ne visualisez pas correctement ce mail, cliquez ici
perimetre-etude-1

A LA UNE

EN 2023, LA TÉGÉVAL DEVIENT LA VÉGÉTALE !

LOGO - VOIE VERTE - RVB
--> Voir l'animation
La Présidente du SMER, Françoise LECOUFLE, et toute son équipe vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année!

C'est avec joie que nous vous annonçons à cette occasion le changement de nom de "la Tégéval" par son anagramme "la Végétale"! Un nouveau nom qui affirme volontiers la dimension environnementale du projet et qui intervient à l'occasion de la continuité du tracé prévue en 2023...

Découvrez dans ce nouveau numéro tout le programme des travaux, des prochaines animations mais aussi des travaux de recherches menés avec Sorbonne Université et le CNRS.

Bonne lecture!

btn-agenda-1
LES TRAVAUX
/ Premier semestre 2023
- Fin de la Liaison au Chemin des Roses à Santeny
- Début du Coteau Haut de Limeil-Brévannes
/ Deuxième semestre 2023
- Traversée de la rue Jean Cavaillès à Villecresnes
- Bois de Granville à Limeil-Brévannes et Yerres

LES ÉVÈNEMENTS
/ Animations
- Programmation en cours
/ Fête de la Tégéval
- Printemps 2023 à Mandres-les-Roses et Santeny

Voir tout l'agenda et les informations pratiques
perimetre-dup

BOUGER

EN 2023, DE NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS ET LA CONTINUITÉ DU TRACÉ !

Perspective chemin des roses_1
Connexion entre l'ancienne gare de Mandres-les-Roses et le Chemin des roses à Santeny
©Antoine Derrien
L'année 2023 marquera la continuité physique du tracé sur tout le parcours ! A partir de cette fin d'année vous pourrez en effet cheminer en toute sécurité entre Créteil et Santeny sur une voie verte isolée des voiries! Les prochaines années permettront de conforter les sites déjà accessibles mais non encore aménagés (partie forestière notamment).

Ainsi les travaux au droit de la route de Mandres et sur l'ancienne voie ferrée Paris Bastille à Mandres-les-Roses et Santeny (illustration) se termineront au mois de février pour permettre la liaison au Chemin des Roses en Seine-et-Marne dès ce printemps. À Limeil-Brévannes, l'aménagement du coteau en interface avec le téléphérique Câble 1 débutera dès ce mois de janvier. Une partie provisoire permettra la continuité avant la mise en service du téléphérique prévue mi-2025.

Au second semestre, de nouveaux aménagements sont prévus à Villecresnes avec la sécurisation de la traversée de la rue Jean Cavaillès et à Limeil-Brévannes et Yerres avec le démarrage des travaux dans le Bois de Granville, le long du château du Maréchal de Saxe.

Découvrez la programmation et le détail des travaux sur la cartographie interactive en ligne.
parc-departementaux

SE DIVERTIR

LA VÉGÉTALE S'ANIME TOUT AU LONG DE L'ANNÉE !

©yannmonel-1621_redimensionnée
Espaces récréatifs de la Ballastière à Valenton ©Yann Monel
Ce printemps aura lieu la traditionnelle Fête de la Végétale ! A l'occasion de l'inauguration de la connexion au Chemin des Roses, les associations partenaires vous proposeront de nombreuses animations en plein air !

Et tout au long de l'année, la programmation de l'appel à projets "Animons la Végétale !" se poursuit: des animations autour du handicap (balades urbaines accessibles à vélo, démonstration et apprentissage des chiens guides d’aveugles…), de la marche et du vélo (balades, apprentissage vélo…), de la nature (découverte de la biodiversité…) et des loisirs culturels et artistiques (théâtre, contes…) sont organisées par nos associations partenaires. Au total, ce sont près de 35 activités qui vous seront proposées tout au long du parcours !

Découvrez prochainement sur l'agenda en ligne et notre page Facebook, le programme des animations.
perimetre-etude

RESPIRER

AMÉLIORATION DES SOLS ET DÉPOLLUTION PAR LES PLANTES SUR LA VÉGÉTALE

1651742830738_redimensionnée
Réalisation de placettes expérimentales sur le site de la Ballastière à Valenton
Les espaces verts sont au cœur des enjeux du changement climatique : ils en sont une réponse évidente (lutte contre les ilots de chaleur et les inondations par exemple) mais sont aussi directement impactés par les températures plus chaudes et les sécheresses plus récurrentes. Les pratiques d'aménagement et de gestion doivent ainsi s'adapter pour répondre à cette nouvelle donne et limiter encore autant que possible les impacts.

Un partenariat avec Sorbonne Université et le CNRS permet de tester sur le site de la Ballastière (Valenton) de nouvelles pratiques prometteuses d'amendement pour améliorer les aptitudes culturales des sols (rétention d'eau, matière organique et éléments minéraux) mais aussi y stocker plus de carbone. La phytoremédiation (dépollution du sol par des plantes qui accumulent naturellement un ou plusieurs polluants) pourrait ainsi également être rendue plus efficace.

Plusieurs placettes ont ainsi été constituée pour mesurer l'impact d'amendement avec des charbons fabriqués à partir de déchets végétaux (biochars). Si elle est confirmée cette pratique permettrait en plus de valoriser les résidus de taille des végétaux issus de la gestion de nos espaces verts !
Et aussi sur lavegetale.fr :
Suivre les chantiers en cours
Prochains rendez-vous avec la Végétale
L'actualité de la Végétale
Documentation et outils
Si vous ne désirez plus recevoir ces courriers, cliquez simplement
sur le lien suivant : se désincrire de cette newsletter
co-signatures-financeurs-2023_web