|
|
Si vous ne visualisez pas correctement ce mail, cliquez ici
|
|
|
|
|
A LA UNE
BONNE ANNÉE 2020 !
|
|
Le président du Smer, Pierre-Jean Gravelle, et toute son équipe vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! 2020 s’annonce riche en événements avec de nouveaux aménagements et de nouvelles animations nature, sportives et culturelles ! Découvrez le programme dans ce nouveau numéro et rendez-vous sur la Tégéval pour (re)découvrir la diversité de ses paysages tout en s’amusant !
|
|
|
/ Dimanche 8 mars 14h>17h
|
- Balade à vélo vers la partie rurale de la Tégéval
|
/ Dimanche 29 mars 14h>17h
|
- A la découverte du monde des araignées
|
/ Samedi 18 avril 14h>17h
|
- Observation de la floraison des pommiers
|
/ Samedi 25 avril 14h>17h
|
- Balade accessible et topochromatique à vélo
|
- Inauguration de la Ballastière à Limeil-Brévannes
|
|
|
|
|
BOUGER
DE NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS POUR L’ANNÉE 2020
|
|
Sécurisation et plantation de la traversée de la rue Dagorno (Villecresnes)
|
|
Actuellement, plus de 8 km de voie verte sont aménagés et 7 km sont par ailleurs déjà accessibles. 2020 est une année charnière pour la Tégéval puisqu’une nouvelle tranche de travaux va être lancée pour permettre l’accessibilité de la totalité du parcours courant 2021. Les travaux de la Ballastière à Valenton se sont finalisés en décembre et le site est maintenant ouvert au public. Les aménagements de la traversée de la rue Dagorno se finalisent et seront accessibles très prochainement. Les travaux de l’avenue Descartes et de la lisière du bois de Granville à Limeil-Brévannes se poursuivent et s’achèveront en juin. Cette nouvelle année 2020 verra le début des travaux devant le Siaap et Valtrans à Valenton, d'une liaison provisoire sur le coteau de Limeil-Brévannes (dans l’attente du câble A) et au droit de la route de Mandres pour la liaison au chemin des Roses. Enfin, la pose de la signalétique est prévue sur la portion Créteil-Valenton dans les semaines à venir et sur la portion avenue Descartes-Mandres-les-Roses dans les mois à venir.
|
|
|
|
|
|
SE DISTRAIRE
LA TÉGÉVAL S'ANIME POUR VOUS DÈS CE PRINTEMPS !
|
|
À vos agendas ! Nos 20 associations partenaires vous proposent, dès ce printemps, de nouvelles activités et chantiers participatifs pour tous, enfants et adultes, en semaine, les week-ends et pendant les vacances scolaires. Au programme cette année, des animations autour du handicap (balades urbaines accessibles à vélo, démonstration et apprentissage des chiens guides d’aveugles…), du vélo (balades et ateliers pédagogiques…), de la nature (balade naturaliste, ateliers scientifiques…) et des loisirs culturels et artistiques (théâtre, contes, performance artistique et sportive, rallye-théâtre…). Au total, 45 activités vous sont proposées tout au long du parcours !
|
Découvrez sans attendre sur l'agenda en ligne et la page Facebook le programme des animations de mars à août.
|
|
|
|
|
|
RESPIRER
UN BOIS PÉDAGOGIQUE POUR DÉCOUVRIR LA FLORE DE LA
TÉGÉVAL
|
|
Le futur bois pédagogique, en lisière du bois de Granville (Limeil-Brévannes), permettra de découvrir la flore présente tout au long du parcours.
|
|
Tout au long du parcours, la Tégéval est façonnée par la valorisation des milieux naturels en place et par l’accompagnement de la végétation naturelle spontanée. Cette approche permet une meilleure adaptation des végétaux aux conditions locales (sols, microclimat), une meilleure diversité génétique favorable à la biodiversité et présente également un intérêt économique non négligeable.
|
Les végétaux plantés font quant à eux partie de la flore indigène de la Région Île-de-France : érables, chênes, aulnes, saules, sorbiers, cornouillers, aubépines, noisetiers, églantiers…
|
L’aménagement en cours entre l’avenue Descartes et le bois de Granville, à mi-chemin entre ville et campagne, était l’endroit idéal pour vous présenter les richesses botanique de notre territoire! Après un travail avec le Muséum National d’Histoire Naturel (MNHN), une friche spontanée d’une vingtaine d’année est en cours de valorisation et pour y créer un parcours pédagogique.
|
|
|
|
|
|
|
|
|